samedi 6 avril 2013

Amine chermitie


Carrière[modifier]

Clubs[modifier]

Il remporte avec l'Étoile sportive du Sahel (ESS) le championnat de Tunisie au terme de la saison 2006-2007 et surtout la Ligue des champions de la CAF en novembre 2007 en marquant huit buts pendant cette compétition parmi lesquels le deuxième but de la finale jouée au Caire contre Al Ahly. En outre, il a marqué un but et a provoqué un penalty pendant un match joué durant la Coupe du monde des clubs 2007 contre les Urawa Red Diamonds (Japon) et obtient avec son équipe la quatrième place dans cette compétition alors qu'il n'a pas encore fêté son vingtième anniversaire.
En février 2008, il est choisi comme meilleur joueur des deux compétitions africaines des clubs (coupe de la CAF et Ligue des champions de la CAF). Le 23 février, il remporte avec son club de l'ESS la Supercoupe d'Afrique et contribue à la victoire en marquant le premier but du match à la quatrième minute.
En juillet 2008, il est recruté par l'Hertha Berlin en souscrivant un contrat quadriennal de deux millions d'euros. L'attaquant se blesse après un seul match disputé avec son nouveau club ; il fait son retour face au FC Schalke 04 le 6 décembre 2008. En août 2009, il est prêté à Al Ittihad Djeddah avec qui il parvient à atteindre la finale de la Ligue des champions d'Asie en novembre 2009 (perdue sur un score de 2-1).
En juillet 2010, il est recruté par le FC Zurich en souscrivant un contrat de quatre ans ; il y rejoint Yassine Chikhaoui, son ancien coéquipier de l'ESS.
Le 10 février 2013, il revient après de longs mois de blessures, en marquant contre le FC Lausanne-Sport à la cinquième minute de jeu (victoire sur un score de 2-0).

Équipe nationale[modifier]

Chermiti honore sa première participation avec la sélection tunisienne le 2 juin 2007 contre les Seychelles et inscrit son premier but à cette occasion (4-0).
Il a fait partie des 23 joueurs convoqués par Faouzi Benzarti pour la CAN 2010 tenue en Angola.
Il a participé auparavant à la CAN 2008 tenue au Ghana, sur convocation de Roger Lemerre, où la Tunisie sort en quart-de-finale, face auCameroun.
Lors de la CAN 2010, à l'occasion d'un match contre le Cameroun, le 21 janvier 2010, il entre dans l'histoire de la phase finale de la compétition en enregistrant le but le plus rapide, à la 47e seconde de jeu3.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire